Vous le savez sûrement, les proches aidants d’aînés n’ont pas toujours la vie facile. On a souvent besoin d’un bon coup de main et il est important de se tenir au courant des options qui s’offrent à nous. C’est pourquoi nous tenons à vous parler des nouveaux services offerts par le Y des femmes, à Montréal.
Le Y des femmes et la Fondation Y des femmes de Montréal œuvrent à la prévention de la violence, au développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie et à l’épanouissement personnel des femmes et des filles. C’est dans cet esprit qu’il a mis sur pied des services qui s’adressent directement aux proches aidantes d’aînés.
Soutien psychosocial
Le Y offre l’accueil, l’écoute et le référencement vers les services appropriés. Une musicothérapeute et une art-thérapeute offrent aussi des séances de thérapie de groupe et individuelle. Par ailleurs, un groupe d’entraide hebdomadaire a été mis sur pied pour donner l’occasion aux proches aidantes d’aînés d’échanger sur les enjeux qui touchent leur réalité.
Information juridique
Les proches aidantes d’aînés peuvent bénéficier de consultations confidentielles avec des avocates et des notaires bénévoles, et ce, à un coût minime.
Conférences mensuelles
Des conférences mensuelles sont présentées sur des thèmes comme la maladie d’Alzheimer, les droits des aidantes d’aînés, le mandat d’inaptitude, etc.
Activités de détente
Activités physiques, d’expression créative et de développement personnel sont offertes aux proches aidantes par le Centre Multi du Y des femmes.
Service de répit
Sur demande et pour permettre aux aidantes de participer aux activités du Y, un service de répit peut être obtenu grâce à une collaboration du Y des femmes avec d’autres organismes.
Ressources
Pour plus d’information, contactez le Y des femmes à l’adresse prochesaidantes@ydesfemmesmtl.org ou appelez au 514 866-9941, poste 229.