De plus en plus de gens font appel à la psychothérapie pour les aider à venir à bout de difficultés des plus diverses. Une telle démarche est très importante dans la vie d’une personne et il faut être prudent de ne pas la confier à n’importe qui. Mais à qui pouvons-nous faire confiance?
Au Québec, depuis plusieurs années, le titre de psychologue est protégé par la loi. C’est-à-dire qu’il est illégal de se prétendre psychologue sans détenir un permis émis par l’Ordre des psychologues du Québec. Pour obtenir ce permis, les psychologues doivent maintenant satisfaire à diverses exigences précises et sévères, l’une d’entre elles étant le fait de détenir un doctorat en psychologie.
Psychologue, psychothérapeute, psychothérapie…
Toutefois, jusqu’à tout récemment, ces règles n’encadraient pas l’acte professionnel qu’on appelle « psychothérapie » ni le titre de psychothérapeute. Cette situation créait un risque de préjudice pour les citoyens, car aucun moyen sûr ne permettait de départager les imposteurs des psychothérapeutes qualifiés. Depuis juin 2012, avec l’entrée en vigueur du projet de loi no 21, le titre de psychothérapeute et la psychothérapie elle-même font l’objet d’une protection légale précise.
En confiant la psychothérapie aux professionnels compétents et habilités à l’exercer, le gouvernement assure ainsi la protection du public. (Notons que ces professionnels autorisés ne sont pas seulement les membres de l’Ordre des psychologues. Ceux d’autres ordres professionnels peuvent l’être aussi, selon des règles établies par l’Office des professions du Québec.)
Campagne de sensibilisation
La protection du public est la raison d’être des ordres professionnels, comme l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Afin de bien renseigner et de sensibiliser le public sur l’importance de vérifier si le professionnel qu’on désire consulter en psychothérapie est bien autorisé à exercer, l’OPQ a lancé une grande campagne publicitaire à la télévision cet automne. Une publicité télévisée a été présentée plusieurs fois aux heures de grande écoute. La publicité est accompagnée d’un microsite Web simple, clair et pratique, qui fait le tour de la situation rapidement. Vous pouvez consulter ce site à l’adresse votretête.ca.
À partir de ce site, vous pourrez consulter l’annuaire complet de toutes les personnes qui ont légalement le droit de pratiquer la psychothérapie. En deux minutes, vous pourrez savoir si la personne que vous songez à consulter, à qui vous envisagez de confier vos difficultés, votre santé mentale, a les compétences pour bien vous aider. Si vous souhaitez consulter un professionnel, mais ne savez pas lequel, vous avez aussi la possibilité de trouver la personne qu’il vous faut grâce à un outil de recherche détaillé. Le site présente aussi une définition de la psychothérapie, les risques de consulter une personne non autorisée et les signes permettant de reconnaître une fausse psychothérapie.
Ressources
Microsite Web votretête.ca.
Ordre des psychologues du Québec
Publicité télévisée « Ne laissez pas n’importe qui entrer dans votre tête », Ordre des psychologues du Québec, 2013, 30 sec.
« Qui peut pratiquer la psychothérapie? », Ordre des psychologues du Québec.
Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (projet de loi no 21), Éditeur officiel du Québec, 2009.