Comment les aînés peuvent voyager sans s’inquiéter – Laval, Montréal

Comment les aînés peuvent voyager sans s’inquiéter – Laval, Montréal

Le voyage devrait être une activité accessible aux gens de tous les âges. À la retraite, le contexte de nos vies se prête mieux aux longues absences, lorsque notre carrière est derrière nous et que les enfants ont quitté la maison. Il est enfin temps de sortir et d’explorer le monde! Si la santé le permet, bien sûr.

Mais le voyage, à tous les âges, ça peut être stressant. Pour aider les personnes âgées à se libérer de leurs soucis et de leur stress, une bonne planification peut faire une grande différence.

Conseils de planification de voyage pour les aînés

Voyons quelques conseils et des suggestions utiles pour vous aider à voyager en paix :

  • Bien se renseigner
  • Consulter un médecin
  • Réserver longtemps à l’avance
  • Obtenir une assurance voyage
  • Contacter la compagnie aérienne
  • Faire des listes
  • Rester en contact

Bien se renseigner

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour éviter les mauvaises surprises en vacances est de faire beaucoup de recherche afin de bien vous informer à l’avance.

Parlez à vos amis et à votre famille pour savoir ce qu’ils savent de votre destination et s’ils connaissent quelqu’un qui a déjà voyagé là-bas. Consultez quelqu’un qui a de l’expérience de première main, vous pourrez obtenir de précieux renseignements.

Vous pouvez aussi trouver des articles sur Internet au sujet de la destination de votre choix.

Consulter un médecin

Il est conseillé aux personnes âgées de consulter un médecin avant de quitter le pays, simplement pour s’assurer de faire un voyage en toute sécurité sur le plan de la santé.

Assurez-vous de vérifier si votre état de santé représente un risque de complication en voyage. Vous devez aussi vous procurer la bonne quantité de tous vos médicaments afin de ne manquer de rien en cours de route. Essayer de renouveler une ordonnance dans un pays étranger peut être un cauchemar.

Vous pouvez aussi diviser vos médicaments dans des contenants séparés pour les bagages de cabine et les bagages enregistrés, en cas de perte de bagages.

Réserver longtemps à l’avance

Réserver votre vol et votre hébergement longtemps à l’avance est avantageux pour de nombreuses raisons :

  • Vous obtenez de meilleures offres.
  • Ça vous laisse beaucoup de temps pour faire des recherches et vous préparer.
  • Vous pouvez obtenir l’itinéraire et l’hébergement que vous désirez.
  • Vous avez souvent accès à des offres spéciales.

Certains hôtels, centres de villégiature et chambres d’hôtes proposent des offres spéciales pour les personnes âgées. En réservant tôt, vous aurez le temps d’explorer ces options.

Les aînés voudront peut-être envisager de faire appel à un agent de voyages, plutôt que de réserver en ligne, pour avoir un meilleur accès à des rabais pour les aînés, à des repas gratuits, à des événements spéciaux et à d’autres commodités.

Obtenir une assurance voyage

Il n’est recommandé à personne de voyager sans assurance, mais c’est encore plus important pour les personnes âgées en raison du risque accru de problèmes de santé.

Même un bref séjour à l’hôpital dans un pays étranger peut coûter très cher.

Il existe de nombreux types d’assurance voyage. Il est donc recommandé de consulter un expert avant l’achat pour vous assurer d’avoir la bonne couverture.

L’assurance voyage peut être obtenue auprès de compagnies d’assurance privées spécialisées dans l’assurance voyage, ou bien auprès de votre institution financière.

Contacter la compagnie aérienne

Si vous avez besoin d’arrangements spéciaux pour les repas ou les places assises, il est préférable de communiquer avec la compagnie aérienne à l’avance. La plupart des compagnies aériennes se feront un plaisir de répondre à ces demandes à l’avance.

Faire des listes

Prendre le temps de faire des listes peut aussi être un excellent moyen de diminuer votre stress.

Faites une liste du contenu de vos bagages des semaines avant le décollage afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires à l’approche de votre vol. Vous éviterez d’en trop ou pas assez dans votre valise!

Dressez une liste des hôpitaux et des cliniques de santé de votre destination qui peuvent être rapidement accessibles en cas d’urgence.

Rester en contact

Ne causez pas de soucis à vos amis et à votre famille à la maison pendant que vous voyagez. Assurez-vous de leur laisser les numéros de téléphone de tous les endroits où vous avez fait une réservation.

Bien entendu, le courriel demeure un moyen pratique de rester en contact avec vos proches. De plus, des applications de communication telles que WhatsApp offrent un moyen efficace et abordable de rester en contact, même lorsqu’on se trouve dans un pays étranger. WhatsApp offre des appels et des SMS gratuits à tous ceux qui ont téléchargé l’application sur leur téléphone.

Bon voyage!

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons à Laval et à Montréal.