Comme nous en parlions il y a quelque temps, il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Les bienfaits commencent à se faire sentir rapidement, peu importe l’âge du nouveau non-fumeur. Par ailleurs, les méthodes susceptibles d’aider les gens à cesser de fumer sont nombreuses, des timbres (ou patches) à l’hypnose, en passant par les gommes à la nicotine. Mais au-delà de la méthode choisie, un autre élément clé semble vouloir s’imposer comme faisant partie d’une stratégie gagnante : le soutien des pairs à travers les réseaux sociaux.
En effet, un chercheur de l’Université de Géorgie, aux États-Unis, a mis en lumière les bienfaits de l’appui que s’apportent en ligne, mutuellement, les personnes qui cessent de fumer. Dans cette étude parue en septembre 2013, le chercheur Joe Phua démontre comment les personnes qui vont chercher du soutien dans des réseaux sociaux spécifiquement consacrés à la santé et à l’arrêt du tabagisme considèrent qu’il leur est plus facile de cesser de fumer.
Un appui précieux
En examinant de tels sites Web de réseautage social, le chercheur a constaté que plus nombreux sont les gens qui s’y inscrivent, plus ces membres ressentent un sentiment d’appartenance à la communauté qui se crée. Les gens s’identifient aux autres participants, ils donnent et reçoivent des conseils et un soutien social de plus en plus solide et utile. Ainsi se crée un lien de confiance entre les participants, cette confiance étant en elle-même un vecteur d’amélioration du soutien.
De plus, la participation à de tels réseaux sociaux sur Internet est généralement gratuite et facile d’accès, ce qui est propice à la participation des gens, surtout ceux qui vivent loin des centres urbains, où se trouvent souvent les groupes de soutien traditionnels.
Bref, sans être la solution miracle, il semble bien que le fait de partager ce que vous vivez avec des gens qui vivent la même chose en même temps que vous puisse vous faciliter la vie grandement pendant que vous travaillez à cesser de fumer. Tout le monde a besoin d’un coup de pouce de temps à autre, n’est-ce pas?
Le type de soutien décrit ici est disponible auprès du programme « J’arrête ». Essayez-le!
Ressources
Le programme « J’arrête » du Conseil québécois sur le tabac et la santé
Vous voulez parler à quelqu’un pour vous aider à cesser de fumer? Essayez la ligne téléphonique du 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).
Le Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac, de la Société canadienne du cancer : SMAT
Source
Article scientifique de Joe Phua, University of Georgia, dans le Journal of Communication : « Participating in Health Issue-Specific Social Networking Sites to Quit Smoking: How Does Online Social Interconnectedness Influence Smoking Cessation Self-Efficacy? »