Alimentation : c’est le temps des récoltes!

C'est la saison des fruits et légumes fraisÇa y est! Nous sommes en plein cœur de l’été! C’est non seulement le temps des activités de plein air, mais celui des fruits et légumes frais. La récolte de la production locale bat son plein et c’est la plus belle période pour se procurer – et même accumuler pour l’hiver – de bons aliments naturels à petit prix.

Où les trouver?

En cette saison estivale, l’occasion est parfaite pour briser votre routine en ce qui concerne vos achats d’aliments. Faites un petit détour et visitez un marché fermier. On connaît bien le marché Jean-Talon à Montréal, mais on en trouve un peu partout. Allez-y, vous serez inspiré par toutes ces couleurs et ces odeurs. De plus, les prix sont souvent avantageux pour des fruits et légumes frais, récoltés à proximité. Profitez-en pour essayer un fruit ou un légume que vous n’avez jamais goûté!

Si votre mobilité vous empêche d’aller au marché vous-même, n’hésitez pas à contacter Retraite à domicile. Nous pouvons faire ces courses pour vous!

Les bienfaits des fruits et des légumes sur la santé

Nous pourrions en dire long sur le sujet, mais il n’en demeure pas moins que rares sont les gens qui ignorent que les fruits et les légumes sont bons pour la santé! Fibres, minéraux, vitamines, antioxydants… ces aliments regorgent d’éléments dont notre corps a bien besoin.

  • Les fibres sont bonnes pour la régulation du transit intestinal, elles captent le cholestérol et elles normalisent l’absorption des glucides et des lipides, entre autres;
  • les minéraux agissent presque partout dans notre corps. Mentionnons en guise d’exemple le calcium, qui aide à la coagulation du sang, au métabolisme énergétique et à la fonction musculaire;
  • les vitamines sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme, et ce, à de multiples points de vue;
  • les antioxydants, quant à eux, abaissent le taux de cholestérol et réduisent les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires, par exemple.

Comment les ajouter à votre menu

En planifiant un repas, visualisez les couleurs que vous mettrez dans votre assiette. Le fait de composer une belle assiette colorée peut servir d’inspiration et de motivation en plus de vous aider à varier les éléments nutritifs présents dans chaque repas.

Vous en avez un peu trop acheté lors de votre dernière visite au marché? Avant de les perdre, mettez vos restes de légumes dans une soupe ou un potage. Avec de bons assaisonnements, il est difficile de rater un tel mélange! La soupe ou le potage sont aussi de bonnes manières de consommer un nouveau légume que vous venez d’essayer, mais dont vous n’aimez pas beaucoup le goût ou la texture, par exemple.

Avec un mélangeur, écoutez votre inspiration et faites des jus! Quelques fruits ou même des légumes peuvent donner de délicieux résultats. Vous connaissez le smoothie vert? D’ailleurs, comme les soupes, les jus sont un bon moyen d’intégrer à votre alimentation des légumes ou des fruits que vous aimez moins.

C’est le moment!

Ce n’était qu’un aperçu, mais l’important est d’aller au marché et de goûter à tout ce que la nature nous offre de bon et de frais en cette période de l’année. Et puis, vous savez, il y a encore mieux que le marché fermier pour se procurer de bons fruits et légumes frais : il s’agit d’entretenir son propre potager! Ça fait tant de bien d’aller dehors.

Note

Prenez note que si vous aimez le pamplemousse et prenez un médicament, ceux-ci peuvent créer un cocktail dangereux. Il vaut mieux se renseigner.