7 trucs pour créer un milieu de vie paisible et joyeux pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

7 trucs pour créer un milieu de vie paisible et joyeux pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Avez-vous remarqué à quel point notre environnement immédiat peut avoir beaucoup d’effet sur notre état d’esprit? L’énergie qu’une pièce dégage peut même affecter notre humeur dès qu’on y met les pieds!

Les aînés qui choisissent de continuer de vivre dans leur foyer se trouvent à y passer de plus en plus de temps. La santé peut parfois refroidir nos ardeurs, les activités sociales deviennent moins fréquentes, les gens ont diverses raisons de passer beaucoup de temps chez eux.

Aménager un lieu positif pour les aînés

Plus un aîné passe du temps chez lui, plus il est important non seulement que son milieu de vie réponde à ses besoins de sécurité et de mobilité, mais aussi qu’il soit plaisant, tranquille, confortable et débordant d’énergie positive.

En faisant quelques aménagements bien ciblés, les personnes âgées et leurs aidants peuvent apporter dans chaque pièce une énergie positive bénéfique. L’état d’esprit des occupants en sera affecté pour le mieux, pour que le temps passé à la maison soit tranquille et heureux.

Des trucs pour aménager un domicile paisible et joyeux

  1. Enlevez le négatif. Il peut être difficile de se sentir calme et jovial dans un domicile encombré de meubles, de bibelots ou de photos qui provoquent des sentiments désagréables. Déterminez quels sont ces éléments négatifs du décor qui raniment de mauvais souvenirs et des émotions négatives, puis sortez-les de la maison.
  2. Ajoutez du positif. Si certains objets sont liés à des sentiments négatifs, d’autres peuvent servir à nous rappeler d’agréables pensées et des souvenirs heureux. Tout ce qui donne un sourire à un aîné ou qui apporte de la joie dans sa journée doit être privilégié afin qu’il se sente heureux chez lui et enthousiasmé par les objets qui l’entourent. Avez-vous remarqué combien les aînés aiment afficher des photos de leurs petits-enfants?
  3. Désencombrez. Vivre dans un lieu bien rangé aide à maintenir un esprit calme et ordonné. Évitez les fouillis et les objets inutiles et assurez-vous que chaque chose ait sa place. En plus des bienfaits sur l’état d’esprit des occupants, c’est pratique : les choses sont plus faciles à trouver et les déplacements sont plus faciles et moins dangereux. Vivre dans un espace encombré peut être gênant, stressant et désagréable. Par contre, un lieu propre et ordonné a un effet apaisant qu’un aîné ressent dès qu’il entre chez lui.
  4. Faites entrer la nature. En plus d’améliorer grandement la beauté du décor, les plantes aident à nettoyer et à oxygéner l’air ambiant. De plus, bien des personnes âgées aiment avoir l’occasion de prendre soin des plantes, de les voir grandir et fleurir. Ça les rapproche de la nature et ça offre une beauté qui se renouvelle sans cesse.
  5. Que la lumière soit! Chez beaucoup d’aînés, le simple fait de voir la lumière du soleil et de respirer un peu d’air frais est une garantie de bonne humeur. Voilà donc une bonne raison de maximiser la lumière naturelle dans toutes les pièces. Ces vieux rideaux cachent-ils une partie de la fenêtre? Pourquoi ne pas les remplacer par autre chose de plus léger ou par un store qu’on peut ouvrir entièrement?
  6. Un coin pour chaque activité. Lorsqu’un aîné passe beaucoup de temps à la maison, le sentiment de monotonie peut être dû au fait que plusieurs activités se déroulent toutes au même endroit du domicile. Il est toutefois possible d’organiser l’espace en faisant des choix délibérés en vue de consacrer des espaces particuliers aux différentes activités de la journée. Un coin peut-être réservé aux mots croisés et à la lecture, un autre à la télévision, puis un espace pour les repas… On obtient la sensation d’une plus grande variété au fil des jours lorsqu’on change souvent de décor.
  7. N’oubliez pas les couleurs! Il faut demeurer conscient des effets que les couleurs peuvent avoir sur notre humeur. Elles peuvent vraiment influer sur notre état d’esprit! Chaque personne a ses couleurs préférées et celles qu’elle aime moins. Si vous aidez une personne âgée à choisir des couleurs pour la décoration de son domicile, encouragez-la à simplement choisir les couleurs qu’elle aime, qui lui font du bien. Tant pis si ce ne sont pas les couleurs à la mode du jour!

L’environnement dans lequel on se trouve peut avoir un impact important sur notre état d’esprit et sur notre bien-être émotionnel. Il est donc important d’aménager les espaces de vie des personnes âgées en donnant la priorité à tout ce qui les aidera à se sentir heureuses et à l’aise chez elles.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.