7 conseils d’hygiène des pieds pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

7 conseils d’hygiène des pieds pour les aînés – Laval, Montréal, Rive-Sud

Saviez-vous que le quart des os du corps humain sont dans les pieds? Avec de nombreux muscles et tendons, ils forment la partie du corps qui nous permet de tenir debout, de nous déplacer, de danser… Les pieds sont un élément essentiel de l’autonomie d’une personne âgée.

Malheureusement, on a souvent tendance à ne pas prendre bien soin de nos pieds… pas avant qu’ils commencent à nous faire mal! Nous marchons des milliers de kilomètres au cours d’une vie. N’est-il pas normal de prendre soin des membres qui se chargent de cette tâche?

L’usure et l’âge sont inévitables, mais à mesure que les gens vieillissent, les problèmes de pieds peuvent s’aggraver ou se multiplier. Pour un aîné, des pieds en bonne santé peuvent être le facteur clé d’un maintien à domicile qui dure plus longtemps.

Les problèmes de pieds chez les aînés

Avec l’âge, les difficultés qui surviennent avec les pieds des personnes âgées peuvent prendre diverses formes, comme des problèmes d’articulations (arthrose ou arthrite), des difficultés qui découlent de l’amincissement de la peau ou des complications dues au diabète. D’autres problèmes sont assez communs et peuvent être dus à une mauvaise hygiène des pieds, comme la mycose des ongles (champignons) et les ongles incarnés. Cela peut sembler anodin, mais quand on souffre de ces maux, on se rend compte que ça diminue notre mobilité et, par le fait même, notre santé globale, notre qualité de vie et nos loisirs. C’est une perte d’autonomie dont tout le monde voudra se passer!

Une infirmière pour le soin des pieds à domicile

Heureusement, un aîné peut éviter ces difficultés en prenant rigoureusement soin de ses pieds. Bien des aînés ne sont pas en mesure de faire eux-mêmes ces soins d’hygiène des pieds réguliers. Si vous n’avez pas l’aide d’un aidant naturel, vous pouvez profiter des services de soins des pieds à domicile de Retraite à domicile. Nos infirmières sont là pour ça!

Les soins d’hygiène des pieds d’une personne âgée

Nous vous proposons une liste de soins de base qui sont fortement recommandés pour tous. Ce sont des gestes préventifs. Notez bien qu’en cas de doute ou si un problème se manifeste, il est important d’en parler à un médecin.

1. L’examen

Examinez bien vos pieds tous les jours. Vérifiez si vous avez de la peau sèche, des coupures, des ampoules, des callosités, de l’enflure ou une infection des ongles. N’attendez pas de ressentir une douleur pour surveiller vos pieds!

2. Le lavage

Chaque jour, lavez bien vos pieds. Prenez garde à ne pas utiliser une eau trop chaude. L’eau tiède est bien suffisante. En essuyant vos pieds, assurez-vous de le faire soigneusement sous les orteils et entre les orteils, mais sans trop frotter.

3. Les ongles

Coupez les ongles de vos orteils en ligne droite, jamais plus courts que le bout de votre orteil. C’est une bonne manière d’éviter les ongles incarnés.

4. Le soin de la peau

Si la peau de vos pieds est sèche, utilisez une crème hydratante pour éviter les craquelures. Ne mettez pas de crème sur vos orteils ni entre vos orteils. Par contre, si vous avez tendance à transpirer des pieds, employez une poudre de talc pour éviter trop d’humidité à vos pieds.

5. Les bas et les chaussures

Assurez-vous de toujours porter des chaussures confortables, dont la taille vous convient bien. La mauvaise paire de chaussures peut être la source de bien des douleurs. Prenez soin aussi de porter des bas qui ne sont pas trop serrés. Les bas élastiques peuvent affecter votre circulation sanguine ou irriter votre peau. Et bien sûr, changez-les tous les jours.

6. L’exercice

Vous direz que cela va de soi, mais c’est important pour vos pieds : faites de l’exercice chaque jour. Les pieds sont faits pour la marche, alors chaussez bien les vôtres avec vos plus confortables chaussures et marchez tous les jours. C’est bon pour votre santé physique et mentale en général.

7. Le trempage

À la fin de la journée, il peut être très apaisant de prendre le temps de faire tremper vos pieds. Offrez-vous ce petit moment de détente, mais sans faire tremper vos pieds plus de 10 minutes.

Contactez-nous dès aujourd’hui : une infirmière se présentera chez vous ou chez la personne qui vous est chère pour une consultation gratuite et elle vous aidera à comprendre toutes les options de soins à domicile que nous offrons dans la grande région de Montréal.