10 symptômes du stress et de l’épuisement chez les proches aidants

10 symptômes du stress et de l'épuisement chez les proches aidantsIl est connu que les proches aidants en ont beaucoup sur les épaules. Les tâches et les responsabilités qui incombent aux gens qui prennent soin d’un proche sont non seulement nombreuses, mais capitales. Prendre soin d’un proche à temps plein est un défi important, tout comme le fardeau psychologique que cela représente. Pour continuer de vivre sainement, les aidants naturels ont besoin de savoir comment reconnaître les signes de l’épuisement.

Vous êtes un proche aidant? Quelqu’un de votre entourage a de telles responsabilités? Apprenez à reconnaître les indicateurs avant qu’il soit trop tard.

Les signaux à reconnaître

  1. Fatigue de plus en plus grande

C’est plutôt normal, vu les circonstances, mais il ne faut pas négliger ce signal pour autant!

  1. Impatience, irritabilité; la personne passe de la colère à la tristesse en un moment

On peut se sentir dépassé à force de subir la fatigue autant émotionnelle que physique. Émotivement, la personne peut avoir des réactions inhabituelles ou imprévues.

  1. Perte graduelle de contact avec les amis et la famille

Tout le monde a besoin d’une pause à l’occasion. Un repas avec des amis peut parfois donner une dose d’énergie positive. Toutefois, les proches aidants s’en privent souvent, que ce soit par culpabilité ou par manque de ressources.

  1. Perte d’intérêt pour des activités que la personne aimait auparavant

« Je ne la reconnais plus », disons-nous parfois au sujet d’une personne de notre entourage. Notre amie aimait faire des marches, jouer aux cartes, ou bien elle nous parlait souvent de ses lectures. Si une personne cesse une activité qu’elle aimait faire, il y a lieu de se poser des questions.

  1. Affaiblissement du système immunitaire

Si la personne est de plus en plus souvent malade, attrape tous les rhumes, etc., son corps essaie de lui passer un message : c’est le temps de prendre du repos! Il faut écouter ces signaux.

  1. Tristesse fréquente

Chacun peut avoir les bleus de temps à autre, mais plus c’est fréquent, plus c’est un état dont on doit tenir compte.

  1. Changements dans l’appétit ou le poids

Tout comme les troubles du sommeil ci-dessous, voilà un signe commun et fréquent d’épuisement et même de dépression. Ce sont des aspects de la vie dans lesquels, si on observe un changement important, il faut s’interroger.

  1. Troubles du sommeil

La personne a du mal à dormir? Au contraire, elle dort beaucoup et a de la difficulté à s’arracher du lit le matin? Ce sont des transformations à ne pas négliger!

  1. Envie de tout laisser tomber

Le découragement est une émotion bien naturelle, et il peut signifier que l’épuisement est proche.

  1. Diminution importante de l’activité physique

C’est un classique. On sait qu’on devrait faire de l’exercice, on n’a pas le temps, on remet cela à plus tard… La tâche d’un proche aidant est comme un marathon : oui, c’est difficile physiquement. Un peu d’exercice change le mal de place et aide à faire diminuer le stress. Il s’agit de trouver le temps!

Il y a des solutions!

Qu’il s’agisse de vous-même ou d’une personne de votre entourage, les aidants naturels peuvent trouver des moyens gérer le stress et de ne pas succomber à l’épuisement. Lisez aussi notre texte intitulé « 10 solutions contre le stress et l’épuisement chez les proches aidants ».

Notez aussi la solution qui consiste à faire appel à Retraite à domicile! Que ce soit avec notre forfait « Service de repos aux aidants naturels », ou bien notre programme de soutien aux aidants naturels, nous avons des solutions à vous proposer. Consultez la liste de tous les services offerts par nos succursales à travers le pays!