10 activités de plein air pour les aînés

Plus on avance en âge, plus il peut nous sembler que les activités de plein air qui nous sont accessibles sont de moins en moins nombreuses. On le sait, les bienfaits sont multiples pour les gens qui entretiennent leur mobilité et demeurent actifs physiquement. Alors, quand l’été se montre le bout du nez, quoi de mieux que de profiter du beau temps pour pratiquer toutes sortes d’activités nouvelles qui nous étaient impossibles durant l’hiver? Pour vous inspirer à aller jouer dehors, nous vous proposons les 10 activités suivantes.

N’oubliez pas de mettre en pratique les habitudes de sécurité élémentaires pour les activités estivales. Faites vos activités tôt le matin ou en début de soirée, portez des chaussures et des vêtements appropriés, appliquez de la crème solaire, portez un chapeau et buvez beaucoup d’eau. Il peut aussi être approprié de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique.

1.   La marche

Le fait de faire une marche peut sembler bien tranquille et bien simple, mais c’est tout de même une activité physique non négligeable. Ses bienfaits pour les articulations, la respiration et le cœur sont évidents. De plus, c’est aussi une belle activité sur le plan social. Une promenade à pied dans votre voisinage ou dans un parc peut vous donner l’occasion de vous faire de nouveaux amis, de vous tenir au courant des changements dans votre quartier… Et puis, une marche en bonne compagnie, ce n’est jamais monotone!

2.   Le jardinage

Le jardinage est un passe-temps populaire chez les gens de tous les âges. On peut avoir beaucoup de plaisir à planter et entretenir des légumes et des fleurs dans un jardin. Sans compter tout ce qu’on peut produire : des fleurs pour décorer la maison, pour offrir aux amis, sans compter les bons légumes frais! Cela dit, ne voyez pas trop grand en planifiant votre jardin, car vous ne voulez pas qu’il devienne une obligation au lieu d’un passe-temps.

3.   La pêche

La pêche est l’une des activités de plein air les mieux adaptées aux personnes âgées. En plus de constituer une bonne occasion de passer du temps dehors, elle peut aussi nous permettre de rentrer à la maison avec du poisson frais pour le souper! Les bons endroits pour la pêche sont très nombreux au Canada, ce qui rend ce passe-temps facile d’accès. Et c’est une bonne manière de relaxer avec la famille et les amis!

4.   Le golf

Pendant que certains joueurs en font une profession, le golf est aussi un passe-temps passionnant pour bien des gens. Ce jeu demande concentration, talent et patience et représente un défi qui plaît beaucoup aux aînés. De plus, il va de soi que golf rime avec plein air, calme et plaisir.

5.   La natation

Pour certains, tremper un pied dans l’eau suffit. Pour d’autres, la natation est une activité revigorante qui peut être pratiquée sans trop d’effort physique. Elle fait travailler l’ensemble des muscles du corps tout en permettant aux articulations de cesser d’être affectées par le poids du corps. À l’eau, tous!

6.   La photographie

Faire une marche devient une aventure tout à fait différente si on a pour but de réaliser des photos de notre environnement. En ville ou en nature, vous verrez que les promenades photographiques sont toujours pleines de surprises!

7.   Le pique-nique

On peut combiner le pique-nique avec la plupart des activités décrites ici, n’est-ce pas? La clé du plaisir avec le pique-nique est de varier les sites afin d’en faire une activité toujours renouvelée. Cela peut aussi être agréable dans un parc près des aires de jeux, si vous pique-niquez avec vos petits-enfants!

8.   Les jeux dans la cour…

Si vous disposez d’une cour offrant suffisamment d’espace, un grand nombre de jeux peuvent être une bonne raison de passer beaucoup de temps à l’extérieur. En voici quelques exemples :

  • le badminton;
  • les fléchettes;
  • le jeu de poches;
  • le jeu de fers;
  • la pétanque.

9.   Le tai-chi

Le tai-chi gagne en popularité d’année en année. Il a été démontré qu’il est très bon pour aider les aînés à se prémunir contre les chutes, entre autres. Le tai-chi est un art martial chinois très facile d’accès pour tous. De plus en plus de personnes âgées le pratiquent en groupe dans les parcs, mais on peut aussi le pratiquer à la maison, dans son jardin. Essayez-le!

10.      Le vélo

Voilà une activité qui a fait ses preuves depuis tant d’années. Le vélo est une façon si agréable de découvrir un quartier, un parc, un paysage. Les aînés peuvent d’ailleurs louer ou acheter un tricycle, qui offre plus de stabilité et peut même fournir un appui pour le dos.

Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau!

Pour les aînés qui cherchent de la compagnie…

Même si certaines activités présentées ici peuvent être pratiquées en solitaire, elles sont souvent plus agréables lorsqu’on a de la compagnie. Malheureusement, bien des personnes âgées n’ont pas la chance de pouvoir fréquenter famille et amis. C’est pourquoi Retraite à domicile peut vous jumeler à une compagne ou un compagnon qui correspond à vos préférences personnelles pour des discussions à domicile ou pour des sorties. N’hésitez pas à nous contacter!